Les portes de garages

Accès

les
portes
de garage
La porte de garage est un des accès à la maison les plus empruntés d’où l’intérêt de se poser les bonnes questions quant à sa fréquence d’utilisation au moment de faire son choix.

Il existe bon nombre de solutions tant esthétiques que fonctionnelles mais toutes ne seront pas réalisables lors d’une pose en rénovation. Les espaces libres autour de la porte détermineront la faisabilité de son installation tout comme l’accès à cette dernière (pente du sol pour garage en sous-sol enterré ou semi- enterré).

Une porte de garage peut être battante avec plusieurs vantaux, s’ouvrir vers l’extérieur ou vers l’intérieur, se replier sur elle-même ou coulisser, s’enrouler dans un caisson ou suivre un rail au plafond. Un adepte du jardinage ou du bricolage privilégiera souvent un portillon lui permettant un accès rapide d’où l’importante d’envisager toutes les possibilités avec nos équipes commerciales.

Il existe bon nombre de possibilités pour réaliser la fermeture de son garage.

La porte de garage « battante »
L’avantage de la porte de garage battante est l’accès rapide par un vantail de service faisant office de porte. De plus, si le terrain le permet, la porte de garage peut s’ouvrir vers l’extérieur et ne prendre aucune réservation gênante à l’intérieur du garage. Pour autant son coût reste important du fait des faibles volumes face à la porte de garage dite « sectionnelle ». Une ouverture manuelle est souvent le standard mais nous pouvons automatiser ces dernières suivant les configurations.
La porte de garage « sectionnelle »

Ils sont peints ou recouverts d’un film décoratif. Il existe aussi des panneaux recouverts d’une tôle d’aluminium voire tout aluminium mais le coût est bien plus important. Tous les panneaux ont une mousse intérieure plus ou moins compressée suivant les besoins, assurant ainsi la rigidité et l’efficacité thermique et acoustique. Ces portes de garage peuvent être en refoulement au plafond ou latérale contre un mur. Leur manipulation peut quant à elle être manuelle ou électrique.

portes à lames aluminium isolées
Plus rigide qu’un tablier de volet roulant, ces lames d’une hauteur de 55 à 77 mm avec une isolation intégrée ont les mêmes propriétés qu’une porte sectionnelle avec un panneau de 40 mm d’épais tant sur le thermique que l’acoustique. Le fait que l’emboitement des lames se fassent tous les 55 ou 77 mm permet à la porte de garage soit de s’enrouler dans un caisson (comme un volet roulant), soit d’être refoulée au plafond ou latéralement contre un mur. Dans ce cas là, la réservation nécessaire est bien inférieure aux besoins qu’aurait une porte de garage sectionnelle et cela permet de passer, dans bon nombre de cas, où une porte dite « standard » ne passerait pas.
Pour en savoir plus sur la motorisation des portes de garages

Pour en savoir plus sur la motorisation des portes de garage