Le portail : l’élément ultime pour une maison bien finie !
Le portail est un des premiers éléments que l’on voit en arrivant et il se doit d’être à l’image de sa maison, donc personnalisable.
Nous avons fait le choix de fabriquer au sein de notre propre atelier les portails que nous proposons et de nous associer à un prestataire qui nous permet d’avoir accès à un grand nombre de configurations tout en restant attractif financièrement.
Pour bien choisir son portail il faut tout d’abord bien analyser son environnement et les besoins que vous avez. Le portail, peut être battant, coulissant ou autoportant. Sa manœuvre peut être manuelle ou électrique voire pilotable à distance.
Il est important de garder à l’esprit que votre portail en montage est « assemblé » et non soudé ou serti, ce qui permettra à votre portail d’être réparable à moindres frais car les pièces assemblées pourront être changées individuellement.
De plus, il ne faudra pas oublier, même si le portail reste manuel dans un premier temps, de prévoir avec le terrassier le passage des gaines pour pouvoir ultérieurement adapter une motorisation, un système de visiophonie ou un interphone.
Associé à une clôture, posée au sol ou sur muret, il définit l’entrée de votre habitation.
Mais comment bien le choisir ?
Faire le choix du traditionnel : Le bois, permet de créer de nombreuses configurations pour votre portail. La contrainte principale sera son entretien à réaliser régulièrement.
Le plus économique : L’acier, principalement utilisé pour une question de coût plus faible et souvent pour de grandes entrées, a un design plus travaillé. Associé à des volutes, des papillons, des anneaux…
Il garde un style tradition type « fer forgé ». Plus simple, il pourra également ravir les inconditionnels de la mode dite « indus ». Attention, sans métallisation ou galvanisation avant peinture thermolaquée, votre portail sera à entretenir comme le bois.
L’entretien facile : Le PVC, permet une facilité d’entretien mais reste très limité dans le choix du design et de la couleur.
Souvent associé à une structure métallique lui assurant une certaine rigidité, cette dernière restera à entretenir. Il sera nettement limité dans les dimensions afin d’être garanti. Cependant, votre portail sera financièrement imbattable en blanc et dans de faibles cotations.
Le sur-mesure : L’aluminium a un nombre illimité de possibilités esthétiques (traditionnel type fer forgé, moderne, contemporain…) et de couleurs.
Son entretien est des plus simples, il est thermolaqué donc résistant sur de longues années. La dilatation de l’aluminium est moindre par rapport à d’autres matériaux ce qui permet d’envisager des dimensions plus importantes en largeur et hauteur même avec un seul vantail.